Vendredi 12 janvier 2024, les étudiants du Master Etudes méditerranéennes du CIFE, Centre international de formation européenne, dans le cadre de leur formation délocalisée à l’Université Mahmoud el Materi, ont eu l’opportunité de participer à une visite-conférence sur le thème de : « L’Histoire politique, sociale et culturelle de la Médina de Tunis du XIIIe au XXe siècle » avec Monsieur Hatem Bourial, écrivain tunisien, journaliste et médiateur culturel.
Plusieurs époques ont été évoquées au cours de ce parcours réparti en quatre grandes articulations :
1. Le Tunis hafside qui a fait de la ville natale d’Ibn Khaldoun, la capitale du pays, un port méditerranéen et un havre accueillant pour les réfugiés andalous.
2. Le Tunis ottoman a été abordé par les luttes d’influence qui ont opposé Turcs et Espagnols puis par le biais de l’établissement de la Régence de Tunis sous l’autorité des Deys.
3. Le Tunis des Beys a également été présenté dans ses deux séquences mouradite et husseinite. De l’activité corsaire à la consolidation du pouvoir des beys, cette période historique a également été celle de plusieurs tentatives de modernisation grâce au mouvement réformiste, à la Constitution tunisienne, au Pacte national ou à l’abolition de l’esclavage.
4. Le Tunis du XXe siècle et l’essor du mouvement national qui débouchera sur l’Indépendance et la République, ont également été évoqués.
Cette mise en contexte a mis en évidence les dynamiques politiques, sociales et culturelles par le biais de nombreuses illustrations :
– L’importance historique de la mosquée Zitouna en tant que pôle universitaire et les contradictions nées de l’essor de l’enseignement sadikien.
– La présence de communautés minoritaires et leur participation dans la maturation des idées.
– La place de la femme dans la société tunisienne
Plusieurs autres questions ont été abordées tout en découvrant les mosquées monumentales, les souks et les corporations, le réseau des médersas ainsi que des lieux symboliques comme la place de la Kasbah ou l’ancien Divan ottoman.
Prochains rendez-vous, en commun avec nos étudiants du Master Sécurité & Développement:
– Jeudi 18 janvier 2024 : Visite de deux ONG, « Al Bawsala » et « Al-Kawakibi Democracy Transition Center », pour discuter de leurs activités et des défis auxquels elles font face.
– Vendredi 19 janvier 2024 : Visite du Musée National de l’Histoire Militaire avec un guide militaire.