L’Université Mahmoud el Materi a organisé le mardi 21 novembre 2023, un atelier de discussion avec plusieurs représentants des autorités publiques sanitaires, des personnels soignants, des représentants de la société civile pour débattre de propositions d’axes de recommandations en vue d’une réforme des politiques publiques de gestion des urgences sanitaires.
Ces propositions sont le résultat de 18 mois de travail faisant le bilan de la gestion de la pandémie de la Covid19 en Tunisie, dans le cadre de notre projet Test & Treat, prenant en compte:
– Un sondage national utilisant la méthode CATI commandé à la société Sigma, sur les perceptions des populations (1504 individus interrogés)
– Une enquête qualitative, menée par une cinquantaine d’étudiants bénévoles de l’UMM, sur les perceptions des populations dans 10 régions spécifiques où les populations ont eu le moins recours aux tests et à la vaccination (1058 interviews)
– Des groupes de discussion dans ces mêmes 10 régions avec les autorités locales et la société civile (193 participants au total) donnant lieu à un bilan de la gestion de la pandémie
– L’état des connaissances sur la prise en charge de la pandémie en Tunisie, comparée à plusieurs autres pays, ainsi que les recommandations de l’OMS.
Un comité stratégique a été mis en place, composé de:
– Mme Farah Hached, Vice-présidente de l’Université Mahmoud el Materi, juriste avec plusieurs années d’expérience en matière d’analyse des politiques publiques, notamment en ce qui concerne le secteur de la sécurité
– Dr Mongi Hassouna, Doyen de l’Institut des sciences paramédicales de l’Université Mahmoud el Materi et ancien Directeur général de la santé militaire
– Mme Sonia Ennaifer, Secrétaire générale adjointe de l’Université Mahmoud el Materi, qui a dirigé tout le projet Test & Treat, y compris son volet sensibilisation des populations et formation des personnels des Centres de santé de base.
Le Comité stratégique a fait appel à Mme Nissaf Ben Alaya, Directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles, en tant qu’experte.
Après une analyse des données, donnant lieu à un rapport de synthèse, et plusieurs séances de brainstorming, nous sommes sortis avec 8 propositions de recommandations que nous avons débattues lors de l’atelier de discussion mardi dernier. Chaque proposition phare répond à une problématique particulière et donne lieu à plusieurs pistes de réflexion concrètes.
Les 8 propositions:
1. Renforcer les structures existantes permettant la gestion des urgences sanitaires
2. Rationaliser les systèmes d’information sanitaires à travers une plateforme interconnectée, avec un suivi, un feed-back et une évaluation continue des actions sanitaires
3. Améliorer la communication entre les autorités centrales et les autorités locales pour une meilleure adhésion à la prise de décision
4. Mettre en place un organe de gestion pour l’infodémie
5. Mettre en place une plateforme de partenariats avec les organisations de la société civile concernées par des questions sanitaires
6. Faciliter le partenariat public privé en situation d’urgence sanitaire
7. Renforcer la formation continue
8. Renforcer et institutionnaliser l’éducation pour la santé et la gestion des risques
Les débats ont été extrêmement fructueux et vont nous permettre de finaliser un Livret de recommandations que nous diffuserons auprès des pouvoirs publics et notamment le ministre de la Santé, en espérant que ces propositions pourront être prises en compte comme des propositions élaborées de façon collaborative, bottom-up, et comme un volet important dans le cadre de la réforme globale des politiques publiques de santé.
FIND, the global alliance for diagnostics ; Unitaid @ACTAccelerator @CHAI_Health ; @ACTACSOReps ; UNICEF