La Journée de l’innovation pédagogique de l’Université Mahmoud el Materi s’est tenue avec grand succès hier, le 22 mars 2023, et avait pour thème « Chat GPT : défi pédagogique ? ».
Une trentaine de nos enseignants de toutes disciplines ont pu bénéficier d’exposés d’éminents experts.
Le Pr. Ezzeddine Zagrouba, professeur en informatique à l’ISI – Université Tunis El Manar, directeur du Laboratoire de recherche LIMTIC et vice-président de l’association de recherche ArtsPi, a fait un exposé sur l’Université 4.0.
Dr. Sami Bahri, docteur en science naturelle et chimie, expert en transformation numérique et ambassadeur des Digital Hubs allemands en Tunisie, a présenté plus spécifiquement Chat GPT et ses récents développements.
Après les débats, les participants ont pris part à des échanges passionnants et approfondis dans le cadre de deux ateliers, sur les avantages et les préoccupations éthiques liés à l’utilisation de la technologie de chatbot GPT dans l’éducation. Ils ont travaillé ensemble pour déterminer comment intégrer cette technologie de manière efficace et éthique dans l’environnement d’apprentissage, afin de permettre aux étudiants de tirer profit de ses avantages pour améliorer leurs résultats scolaires et éviter qu’ils ne l’utilisent à mauvais escient.
Cette journée a été marquée par des échanges fructueux et une réflexion collective sur les enjeux pédagogiques soulevés par cette technologie innovante et a permis de déterminer des axes de recommandations précis qui seront publiées dans les jours à venir sur le site web de l’UMM et sur la page Facebook.